vendredi 4 juin 2021

Billy STEWART - 1967 - US-CHESS 1513 - Teaches old standards...(stereo)

Né le 24 mars 1937 à Washington DC, William Larry STEWART est plus connu sous le nom de Billy STEWART.

Il débute à l'âge de 12 ans au sein du groupe familial les FOUR STEWART BROTHERS et y reste les cinq années suivantes. Par la suite on le retrouve occasionnellement au sein des RAINBOWS dont Don COVAY est le leader.

C'est à cette occasion qu'il est repéré par Bo DIDDLEY qui le prend dans son groupe. C'est par son intermédiaire, qu'en 1955, il obtient un contrat avec le label Chess. En 1956, il enregistre "Billy's blues" et Bo diddley y tient la guitare. Le titre rencontre son petit succès.

Cependant, il part chez Okeh et y enregistre "Billy's heartache" accompagné par les MARQUEES dont Marvin GAYE fait partie.

Au début des années soixante, il est de retour chez Chess où il travaille avec le producteur Billy DAVIS. Trois de ses titres entrent dans le Hot 100 "Fat boy", "Reap what you sow" et "Strange feeling".

En 1965, il enregistre "I do love you" (26ème du Hot 100) et "Sitting in the park" (24ème du même classement). En 1966 c'est au tour de "Summertime" qui lui entre dans le Top 10.

Je poste le EP contenant "Summertime" sur l'autre blog.

Devant le succès de "Summertime", Chess sort l'album proposé dans lequel STEWART reprend d'autres standards parmi lesquels "Secret love" qui entre dans le Top 30.


front


2 commentaires:

  1. Avec sa voix si particulière, un spécialiste des reprises "à sa façon" comme le démontrent sur cet LP "Everyday I Have The Blues" et "Secret Love". Mais ce n'est pas celui que je préfère.

    RépondreSupprimer
  2. Hi!

    Thanx for this one. A "new" addition to his collection. LUV his rendition of "Summertime".

    Cheers!
    Ciao! For now.
    rntcj

    RépondreSupprimer