lundi 21 juillet 2025

Allen TOUSSAINT - 1971 - US-SCEPTER 24003 - Toussaint (stereo)

Allen TOUSSAINT est né à la Nouvelle Orléans le 14 janvier 1938. Musicien (piano), compositeur, arrangeur et producteur, on lui doit de nombreux succès parmi lesquels "Right place wrong time" pour Dr JOHN et "Lady marmalade" pour LABELLE.

Il débute au sein du groupe de Dave BARTHOLOMEW. Il tient le piano sur le "I want you to know" de Fats DOMINO en 1957. La même année, il produit le "Walking with Mr Lee" de Lee ALLEN.

Début 1958, il enregistre sur RCA et sous le nom de Al TOUSAN, un album instrumental 'Wild sound of New Orleans'.

Il entre comme producteur pour les labels 'Minit' 'Instant' de Joe BANASHAK mais aussi pour 'Fury' où il produit le "Ya ya" de Lee DORSEY.

Il produit également "Ooh poo pah doo" de Jessie HILL, "Mother in law" d'Ernie K DOE, "I like it like that" de Chris KENNER, "Lipstick traces" et "Fortune teller" de Benny SPELLMAN...

Après son service militaire (1963/1965), il fonde le label 'Sansu' avec Marshall SEAHORN.

A partir de 1965, il compose plusieurs titres qui sont des succès pour Lee DORSEY "Ride your pony" "Working in the coal mine" "Holy cow".

Les années 70 le voient produire les METERS, Dr JOHN.

C'est son premier album que je vous propose et on y trouve les versions chantées de deux succès de Lee DORSEY "Working in the coalmine" et "Everything I do gonna be funky".

En bonus j'ai ajouté un simple sorti sur 'Bell' en 1968.


front






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire