De son vrai nom Joseph Alfred SOUTER, c'est sous le pseudo de Joe SOUTH qu'il fera carrière. Il est né le 28 février 1940 à Atlanta en Géorgie.
Il débute à Atlanta comme guitariste de studio, côtoyant d'autres musiciens tels que Ray STEVENS et Jerry REED avant de partir pour Nashville.
Il entre dans le top 50 en 1958 avec la reprise d'un titre à rallonge du Big BOPPER avant de se tourner vers l'écriture et la composition de titres souvent confiés à d'autres artistes.
Parallèlement on le retrouve accompagnant notamment Tommy ROE (guitare sur "Sheila"), Bob DYLAN (basse sur l'album 'Blonde on blonde'), Aretha FRANKLIN (guitare sur "Chain of fools") ou SIMON & GARFUNKEL (guitare sur l'album "Sounds of silence").
En tant que compositeur, il voit nombre de ses titres devenir des succès pour d'autres artistes: "Down in the boondocks", "I knew you when" et "Hush" pour Billy Joe ROYAL - "Untie me" pour les TAMS - "Games people play" qu'il crée sera repris par Johnnie TAYLOR et bien d'autres - "Rose garden" un succès pour Lynn ANDERSON....
Les titres surlignés figurent dans l'album proposé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire