Philip Wallach BLONDHEIM est né le 10 janvier 1939 à Jacksonville en Floride. Il a six mois lorsque sa famille s'installe à Ashville en Caroline du Nord puis à Alexandria en Virginie. C'est là qu'il devient ami avec John PHILLIPS.
Au milieu des années cinquante, il fait partie des SINGING STRINGS avec Tim ROSE. Il rejoint ensuite un groupe 'Doo wop', les ABSTRASTS. Le groupe s'installe à New York où il devient les SMOOTHIES. Deux simples sont enregistrés sur Decca. C'est à cette époque qu'il prend le pseudo de Scott McKENZIE.
En 1961, PHILLIPS et McKENZIE rencontrent Dick WEISSMAN avec qui ils forment les JOURNEYMEN. Ils enregistrent trois albums et sept simples pour 'Capitol'. En 1964, PHILLIPS forme les MAMAS & PAPAS et part pour la Californie.
Deux ans plus tard McKENZIE quitte (à son tour) New York pour la Californie où il signe avec le label 'Ode' de Lou ADLER.
PHILLIPS lui écrit "San Francisco" et participe à l'enregistrement. Le titre devient n° 4 du Hot 100, n° 2 au Canada et n° 1 en Angleterre.
Son titre suivant "Like an old time movie" est également une composition de PHILLIPS et devient 24ème du Hot 100 et 27ème au Canada.
Ces deux titres figurent sur l'album proposé de même que deux compositions de Tim HARDIN "Don't make promises" et "Reason to believe".
- "Twelve thirty" est créé par les MAMAS & PAPAS (1967)
- "No no no no no" est la reprise de "La poupée qui fait non" de Michel POLNAREFF (1966)
En bonus, j'ai ajouté "Look in your eyes" sorti en simple et catalogué 'Popcorn'.