Commencer à évoquer la carrière de Charles AZNAVOUR en vous proposant un album où il chante en italien....il faut oser. Le dos de la pochette fait la correspondance entre titres italiens et versions françaises.
C'est le plus français des arméniens puisqu’il est né à Paris le 22 mai 1924. Auteur/compositeur/chanteur, il a également été acteur et écrivain, je n'aborde ici que la partie musicale.
Ayant manifesté la volonté d'être acteur, le petit Charles est inscrit à l'école des enfants du spectacle et il a 9 ans lorsqu'il commence à se produire au 'théâtre du petit monde' sous le nom d'AZNAVOUR. Vers 13 ans, il est engagé par Henri VARNA au 'Casino de Paris'. Il y voit à de nombreuses reprises Maurice CHEVALIER et Charles TRENET.
En octobre 1941, il arpente la zone occupée au sein de la compagnie théâtrale Jean DASTE. C'est à cette époque qu'il rencontre le pianiste Pierre ROCHE avec qui il forme un duo.
En 1946, ils sont invités par Francis BLANCHE à participer à une émission publique de la RTF au cours de laquelle ils rencontrent Edith PIAF. Elle arrive à les convaincre de l'accompagner aux USA pour une tournée avec les COMPAGNONS de la CHANSON en 1947/8.
Le duo enchaîne avec une prestation d'un an et demi 'Au faisant doré', le plus grand cabaret du Québec. ROCHE choisit de vivre à Montréal avec la jeune chanteuse AGLAE.
A son retour en France, AZNAVOUR assure pendant huit ans la première partie des galas de PIAF tout en étant son chauffeur, secrétaire et confident.
De 1950 à 1955, il écrit plusieurs titres que Gilbert BECAUD met en musique et interprète. En 1952, il tente d'intégrer les COMPAGNONS de la CHANSON sans succès.
C'est finalement, en 1953, lors d'une tournée au Maroc qu'il est remarqué par Jean BAUDET (le directeur du 'Moulin rouge' alors en vacances) qui l'engage. Puis c'est Bruno COQUATRIX qui le réclame pour 'l'Olympia'.
C'est à partir de 1960 que les succès s’enchaînent et vont faire de lui une référence de la chanson française.
Je poste un EP (en français) sur l'autre blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire