samedi 10 décembre 2022

Sammy DAVIS Jr - 1970 - US-MOTOWN 710 - Something for everyone (stereo)

Sammy DAVIS Jr est né le 8 décembre 1925 à Harlem (New York). Danseur, chanteur, acteur, imitateur il est également musicien jouant du piano, du vibraphone, de la trompette et de la batterie. 

Il enregistre un premier disque en 1954 "Starring", suivi de "Just for lovers" l'année suivante. En 1956, il décroche un second rôle à Broadway dans la comédie musicale "Mr wonderful" qu'il joue quatre cent fois.

En 1959, il intègre le 'Rat pack' aux côtés de Frank SINATRA, Dean MARTIN, Peter LAWFORD et Joey BISHOP. Le groupe (qui n'en est pas un) enregistre des dizaines de disques et tourne dans de nombreux films parmi lesquels "L'inconnu de Las Vegas" en 1960 ou "Les sept voleurs de Chicago" en 1965. Il se produit régulièrement au 'Sands' de Las Vegas dont Frank SINATRA est l'un des propriétaires.

Ça n’empêche pas ses membres d'enregistrer ou de se produire sur scène en solo.

Sammy DAVIS Jr, Dean MARTIN enregistrent notamment sur le label 'Reprise' fondé en 1960 par Frank SINATRA.

Sur l'autre blog, je poste un EP de 1965 sans doublons.

En 1970 c'est le label 'Motown' qui le remet au goût du jour avec l'album proposé. Il y revisite neuf succès créés par d'autres interprètes, parmi lesquels:

  • "Spinning wheel" - créé par BLOOD, SWEAT and TEARS (1968)
  • "You'd better sit down kids" - créé par CHER (1967)
  • "Wichita lineman" - créé par Glen CAMPBELL (1968)
  • "In the ghetto" - créé par Elvis PRESLEY (1969)
  • "You've made me so very happy" - créé par Brenda HOLLOWAY (1967)




1 commentaire:

  1. Bonne idée de partager les albums de cet artiste que je connais uniquement par les quelques duos qu'il a fait avec Johnny Hallyday .
    Cette semaine j'ai regarder sur OCS " A Man Called Adam" un excellent film hommage sur le Jazz ou il interprète un musicien en bout de course .
    Il y a même Louis Armstrong au générique
    Merci
    Titis

    RépondreSupprimer