mardi 22 novembre 2022

Albert KING - 1967 - US-STAX 723 - Born under a bad sign (stereo)

Albert KING, de son vrai nom Albert NELSON est né le 25 avril 1923 à Indianola dans le Mississippi.  Avec BB KING et Freddie KING. ils sont appelés les "Kings of blues".

Guitariste, batteur, chanteur, il enregistre son premier disque "Bad luck blues" en 1953 sur Parrot. Il enregistre d'autres simples en 1959 sans plus de succès et continue à se produire sur le 'chitlin' circuit' (un réseau d'établissement réservé aux artistes Afro-américains).

En novembre 1961, accompagné au piano par Ike TURNER, il enregistre sur King "Don't throw your love on me so strong" qui atteint la 14ème place de la section R'n'B du Billboard. Le titre est inclus dans l'album "The big blues" qui sort en 1962.

Il arrive à Memphis où il est enrôlé dans l'écurie du label Stax. Il y enregistre plusieurs simples sous la houlette de Booker T JONES et Al JACKSON et en 1967 sort l'album proposé.

Il y reprend quelques standards:

  • "Kansas city" - créé par Wilbert HARRISON (1959)
  • "Oh pretty woman" - créé par Roy ORBISON (1964)
  • "I almost lost my mind" créé par Ivory Joe HUNTER (1949)
  • "The very thought of you" - déjà interprété par Frank SINATRA (1962)
mais c'est surtout "Born under a bad sign" (écrit par Booker T et William BELL) qui reste dans la mémoire collective. CREAM l'enregistre en 1968 et William BELL en 69.

"The hunter", "As the years go passing by" et l'instrumental "Crosscut saw" sont excellents.





1 commentaire:

  1. Pour moi, le meilleur album du grand Albert (par la taille et le talent). Réédité en CD avec quatre titres supplémentaires.

    RépondreSupprimer