J'entame la discographie de Sam the Sham & PHARAOHS sur les deux blogs. Je poste son premier EP français de l'autre côté et son sixième album US ci-dessous. Il n'y a donc pas de doublons.
Né Domingo SAMUDIO le 28 février 1937 à Dallas au Texas, il est plus connu sous le pseudo de Sam the SHAM.
C'est à l'université, qu'avec des amis, il forme un premier groupe; parmi eux un certain Trini LOPEZ. Il s'engage dans la "Navy" et passe six années au Panama. A son retour, il étudie le chant la journée et joue du Rock 'n' roll la nuit pendant deux ans avant de devenir forain.
C'est en 1961 qu'il forme les PHARAOHS, le groupe enregistre un simple qui ne remporte pas de succès et le groupe se sépare en 1962.
En 1963 Sam devient l'organiste du groupe Andy & NIGHTRIDERS qui se produit à Memphis dans le Tennessee. A la fin de l'été, deux des membres retournent au Texas et le groupe devient Sam the Sham & PHARAOHS.
Fin 1964 le groupe paie pour enregistrer un simple sur le label XL de Memphis; c'est "Wooly bully". MGM rachète les droits, sort le disque qui devient n° 2 du Hot 100. Leur carrière est lancée...
Sur cet album, on repère immédiatement leur reprise du "Groovin'" des YOUNG RASCALS et je vous invite à découvrir les autres titres.
Bon disque de fin de cycle. Ils ont fait beaucoup mieux avant.
RépondreSupprimer