J'ai toute une série d'albums US sortis sous le nom "Greatest hits" relatifs aux artistes du label regroupé sous l’appellation "Tamla Motown".
En voici un premier consacré aux FOUR TOPS et regroupant leurs principaux succès d'avant 1967.
J'ai toute une série d'albums US sortis sous le nom "Greatest hits" relatifs aux artistes du label regroupé sous l’appellation "Tamla Motown".
En voici un premier consacré aux FOUR TOPS et regroupant leurs principaux succès d'avant 1967.
"Yeh yeh" est le premier album US de Georgie FAME, c'est également son titre principal.
N° 1 en Angleterre, n° 21 aux USA, il est entouré de:
Sorti cinq ans avant celui déjà posté, cet album de Bo DIDDLEY a pour titre principal "500% more man" qui revisite le "I'm a man" sorti en 1955.
"Root hoot", "He's so mad", "Stop my monkey" et l'instrumental "Corn bread" sont mes autres favoris.
Ce double album, sorti sur Vee Jay aux USA est présenté sous forme d'un amical concours. Il suffit de noter chacun des titres au dos de la pochette et de les additionner pour élire un vainqueur.
Le premier disque est le "Introducing" des BEATLES, le second le "Golden hits" des FOUR SEASONS.
Charles Allan RICH est né le 14 décembre 1932 à Colt dans l'Arkansas. Il a exploré à peu près tous les styles de musique.
En 1958, il fait partie des musiciens de studio du label Sun de Sam PHILLIPS. On le retrouve au piano ou à la guitare sur les enregistrements de Johnny CASH, Bill JUSTIS, Warren SMITH, Billy Lee RILEY, Carl MANN et Ray SMITH.
Il commence à enregistrer sous son nom sur Phillips International Records (une division de Sun) et en 1960 entre dans le top 30 avec "Lonely weekends".
Il quitte Sun pour Groove en 1963 et obtient un succès relatif avec "Big boss man".
En 1965, il passe chez Smash où le producteur Jerry KENNEDY lui conseille de se tourner vers un mélange de Country/Rock et "Mohair Sam" entre dans le top 30.
Je poste le EP le contenant sur l'autre blog.
De son passage sur Hi Records, on retiendra "Love is after me" de 1966.
Malgré son manque de succès commerciaux, il obtient un contrat avec Epic en 1967 où suivant les conseils du producteur Bill SHERRILL, il se tourne résolument vers la Country.
C'est avec la sortie de l'album proposé qu'il trouve (enfin) un succès mérité:
Si vous avez aimé le post consacré à Gladstone ANDERSON, vous aimerez celui dédié à Jo Jo BENNETT. Le premier datait de 1972, celui-ci de 1970.
Il est en pressage anglais et contient l'original de "Leaving Rome".
Jo Jo BENNETT est né le 13 juillet 1940 à Kingston en Jamaïque. Trompettiste, compositeur, arranger, il est co-fondateur des SATTELITES.
Il enregistre quelques albums au sein des DRAGONAIRES de Byron LEE et part avec eux au Canada pour l'expo 67. Il y restera trois ans et ne reviendra en Jamaïque qu'en 1970 pour y enregistrer ce premier et unique album.
J'ai déjà posté 8 EPs des LOVIN' SPOONFUL sur l'autre blog ainsi que les infos relatives au groupe.
En avril 2021, j'ai posté un "best" sur celui-ci et maintenant je m'attaque à leurs albums US en commençant par le premier.
Dans cet album, Andy WILLIAMS revisite (comme il l'a fait souvent à partir de 1965) des titres du répertoire Pop:
Je vous propose un cinquième album de Nancy SINATRA; le cinquième également par ordre de sortie. Comme le dos de la pochette le signale, elle y interprète des sérénades du bon vieux temps.
"Sugar town", le titre principal écrit par Lee HAZLEWOOD, se classe à la 5ème place du Hot 100. Nancy SIT (Honk Kong) le reprend la même année - la version française est assurée par le trio canadien: les MILADYS (1967).
Je poste un EP, sans doublons, sur l'autre blog.
Sur l'autre blog, j'ai posté un EP chanté de Johnny "Guitar" WATSON ainsi que les infos le concernant.
Ici c'est un album instrumental, sorti sur Okeh, cinq ans après le EP. Certains des titres vous sont connus:
Ce groupe basé à Los Angeles en Californie s'est créé en 1962 et semble être toujours actif.
Bien connus des amateurs du "Groove" (le dancing situé à Ostende en Belgique); c'est sous le nom de SOUL RUNNERS qu'il sort en 1966 sur le label MoSoul deux instrumentaux (classiques du genre) "Spreadin' honey" et "Grits 'n cornbread".
""Spreadin' honey" ressort l'année suivante sur le label Keymen et sous le nom des WATTS 103rd STREET...
"Together" sort en 1968 sur Warner Bros, c'est leur deuxième album (sur trois), il contient 14 titres dont de nombreuses reprises. Il est en partie chanté, en partie instrumental. Les deux albums suivants sortiront sous le nom de Charles WRIGHT & WATTS 103rd STREET.
Le dos de la pochettes fournit les noms des artistes ainsi que les instruments joués.
Parmi les titres, on repère les reprises de:
En janvier de cette année je postai, sur l'autre blog, l'unique EP des BIRDS ainsi que les infos concernant le groupe.
En 1985, le label anglais Edsel sortait cette compilation de six titres (seulement) dont les quatre présents sur le EP.
J'ai ajouté quatre titres en bonus dont une version anglaise de "La poupée qui fait non" créé par Michel POLNAREFF.
Hier, sur l'autre blog, dans le post consacré à KEITH & KEN, je parlais du duo que je vous propose aujourd'hui.
Les BLUES BUSTERS sont jamaïcains, originaires de Kingston; Lloyd CAMPBELL et Philip JAMES. seront surtout actifs dans les années 60/70.
Remarqués lors de spectacles destinés aux touristes, ils accompagnent Sam COOKE dans sa tournée sur l'île en 1961.
Ils se produisent à la Foire Internationale de New York en 1964/5 et finissent par s'y installer.
"Behold" est leur premier album (sorti en 1965 dans sa version Jamaïcaine - 1967 étant le pressage US ). les titres les plus connus sont:
"I don't know", "I won't let you go", "Behold" et "Soon you'll be gone" qui sont repris par Steve ALAIMO sur l'album "Starring" de 1965.
"Wide awake in a dream" est mon titre préféré - il est repris par Jerry JACKSON, Lyn COLLINS....
J'ai ajouté la version de Vicki ANDERSON en bonus.
"Bound to happen" est le deuxième album de William BELL; il sort deux ans après son premier (que je n'ai pas encore posté).
Sur celui-ci vous trouverez:
De son vrai nom Ginette RAYNAULT, elle est née à Montréal au Québec (Canada) le 28 avril 1946.
Au début des années soixante, elle se produit dans les cafés de Montréal. C'est lors d'un concours (les découvertes) organisé au café de l'Est qu'elle est repérée par Jean SIMON qui prend sa carrière en mains.
Son premier album sort en 1962 et a pour titre son pseudo Ginette RENO.
"Le monde de" (que je vous propose) est son quatrième album; il contient quelques belles reprises:
C'est le premier album de Richard ANTHONY que je vous propose, et déjà quelques belles reprises qui restent dans les mémoires:
J'ai déjà posté les deux EPs français de Wayne FONTANA & MINDBENDERS sur l'autre blog ainsi que des infos succinctes. J'ai également posté l'album solo de Wayne FONTANA sur celui-ci.
"It's" est le second album sorti en Angleterre. il contient son lot de reprises:
De son vrai nom LaDonna Adrian GAINES, elle est née le 31 décembre 1948 à Boston dans le Massachusetts.
Elle devient chanteuse professionnelle en 1967 au sein du groupe rock et blanc CROW.
Elle a 19 ans, lorsque RCA lui propose une tournée européenne proposant des comédies musicales "Hair" "Godspell" "Showboat" "Porgy & Bess"...
A partir de 1968, elle enregistre deux simples sur Philips et en 71 une reprise de "Sally goes 'round the roses sur Decca.
Elle se marie en 1973 à Maanheim en Allemagne avec Helmuth SOMMER, un peintre autrichien.
En 1974, elle rencontre Gorgio MORODER qui lui fait enregistrer des disques qui sortent aux Pays Bas sous le nom de Donna SUMMER.
En 1975, elle sort un simple, uniquement en Europe, contenant une version courte de "Love to love you baby". A la demande de Neil BOGART, le patron de Casablanca Records, MORODER et BELLOTTE en concoctent une nouvelle version (16'50) qui occupe la face A de l'album qui porte le même nom et sort à l’international.
C'est en 1979 que sort le double album que je vous propose. Le disque reste six semaines en tête du classement des albums.
"Hot stuff" et "Bad girl" sont successivement n° 1 du Hot 100. "Dim all the lights" (une composition de SUMMER) doit se contenter d'une seconde place.
J'ai déjà posté le deuxième album des PRETTY THINGS (ici même) et leurs EPs et les infos les concernant sur l'autre blog.
Voici leur premier album dans sa version anglaise, elle diffère de la version américaine.
Un pressage anglais de 1964, simplement nommé "Hits" et regroupant les succès de Gilbert BECAUD sortis les années précédentes.
Ainsi, on y trouve entre autres "Tête de bois" "Dimanche à Orly" "Seul sur son étoile" (qui devient "It must be him" pour Vikki CARR) "Nathalie" "Et maintenant" (qui devient "What now my love").....
Carson Wayne NEWTON est né à Norfolk en Virginie le 3 avril 1942. La famille se relocalise à Newark puis à Phoenix.
En 1958, il se produit (déjà) dans les foires locales en duo avec son aîné Jerry sous le nom de NEWTON BROTHERS. Ils participent également au Lew King Rangers Show à la télévision locale.
En septembre 1962, le duo se produit au Jackie Gleason Show et Wayne y participera douze fois durant les deux années suivantes. Parallèlement il apparaît dans la série "Bonanza" dans le rôle d'Andy.
C'est seul qu'il signe un contrat avec le label Capitol en 1963. Il enregistre son premier album et le titre "Danke schoen" devient n° 13 du Hot 100. Suite à ce succès, il se voit proposer un engagement au Flamingo Hotel de Las Vegas...il y reviendra souvent ainsi que dans d'autres casinos de la ville.
Ce best contient nombre de titres classés dans le Hot 100, parmi ceux-ci:
Un quatrième album de Lou RAWLS, toujours de sa période Capitol et sorti en 1970.
Il y revisite des titres écrits ou interprétés par Sam COOKE, parmi lesquels:
"Sound of sexy soul" est le deuxième album des DELFONICS dont j'ai déjà posté le premier.
"Ready or not here I come" est le titre principal, il se classe 35ème aux USA, 41ème en Angleterre. Il est repris par les JACKSON FIVE sur leur troisième album.
Il est entouré de belles reprises:
"Jerk and twine time" est le deuxième album des KNICKERBOCKERS; je vous ai déjà proposé les premier et troisième.
Comme pour le premier, cet album est principalement constitué de reprises: