samedi 24 avril 2021

STEAM - 1970 - US-MERCURY 61254 - Na na hey hey... (stereo)

Avant de vous proposer un album qui n'existe pas, voici un groupe qui n'existe pas.

Paul LEKA, Gary DeCARLO et Dale FRASHUER étaient membres d'un groupe Do-woop  appelé les GLEENWOODS, les CITATIONS, les CHATEAUS dont LEKA était le pianiste. Le groupe était basé à Bridgeport dans le Connecticut.

Le groupe se sépare lorsque LEKA et FRASHUER se rendent à New York dans le but d'écrire et produire des artistes. En 1968, ils sont chez Mercury et demandent à DeCARLO de venir enregistrer dans les studios du label.

Il enregistre quatre titres que les responsables de Mercury veulent sortir en face A de simples; reste à écrire les faces B. Pris par le temps, le trio décide d’exhumer un titre écrit au début des années soixante "Kiss him goodbye". Le titre est enregistré en une session avec les musiciens du studio et renommé "Na na hey hey kiss him goodbye.

Un DJ en Géorgie commence à jouer le titre et se voit submergé par les demandes. Informé Mercury rachète 100.000 exemplaires du titre qui entre dans le Hot 100 jusqu'à en devenir n° 1 pendant deux semaines.

Les SUPREMES en sortent une version, ce qui confirme le succès du titre. En France, il devient "Na na na hey hey espoir" pour Richard ANTHONY (1970) et "Nana hey hey" pour le MARTIN CIRCUS (1975).

L'album proposé suit rapidement et le groupe prend le nom de STEAM. Finalement ce n'est pas mauvais du tout.


front



2 commentaires: