C'est à la Nouvelle Orléans en Louisiane qu'est né Donnie ELBERT le 25 mai 1936. Il a trois ans lorsque sa famille arrive à Buffalo dans l'état de New York.
Enfant, il apprend à jouer de la guitare et du piano. Il forme un groupe Doo-wop, les VIBRAHARPS en 1955. De cette époque on retiendra le simple "Walk beside me.
Il quitte le groupe en 1957 et arrive sur Deluxe (une division du label King) où il enregistre "What can I do" qui atteint la 12ème place du classement Rhythm and blues du Billboard.
Il se produit à l'Apollo theater de New York et part en tournée sur le Chitlin' circuit qui l'amène dans les clubs propriétés d'Afro-américains.
A partir de 1960, on le retrouve sur différents labels Red top, Vee Jay et Checker avant d'arriver chez Gateaway où, en 1965, il enregistre "A little peace of leather" qui n'entre pas dans les classements.
"A little peace of leather" - réenregistré en 1971 devient un incontournable de la Northern soul et se classe à la 27ème place des classements anglais.
"Can't get over losing you" - devient n° 26 du classement Rhythm and blues du Billboard.
"Where did our love go" - sa reprise du titre des SUPREMES de 1964 lui permet d'atteindre la 15ème place du Hot 100 du Billboard.
Ces trois titres figurent sur l'album proposé.
De plus j'ai ajouté 5 titres en bonus.
Merci pour le Donnie ELBERT et les bonus !
RépondreSupprimerHi!
RépondreSupprimerThanx for this one. Just "discovered" this artist & D/L'ed two of his LP's from another music sharing Blog.
Cheers!
Ciao! For now.
rntcj