John Robert COCKER est né le 20 mai 1944 à Sheffield en Angleterre.
Il forme son premier groupe les CAVALIERS en 1960; il y est batteur puis chanteur. En 1961, il devient Vance ARNOLD et est entouré des AVENGERS avec lesquels il se produit dans les pubs de la région.
En 1963, le groupe assure la première partie lors du passage des ROLLING STONES... à la salle des fêtes de Sheffield.
En 1964, le producteur Mike LEANDER lui permet d'obtenir un contrat avec le label Decca. Accompagné de Jimmy PAGE à la guitare, il enregistre une reprise du titre des BEATLES "I'll cry instead" qui n'obtient pas le succès escompté.
C'est sous le nom de Joe COCKER's BIG BLUES, que le nouveau groupe qu'il a formé part en tournée avec Manfred MANN et les HOLLIES. Finalement, en 1965, il réintègre la société gazière où il avait débuté sa vie professionnelle.
Après une coupure d'un an, il remet le couvert en 1966, où il forme le GREASE BAND en compagnie du bassiste Chris STAINTON. Une nouvelle fois, le groupe se produit dans les pubs de la région de Sheffield.
Denny CORDELL (producteur de PROCOL HARUM, des MOODY BLUES et de Georgie FAME) le remarque et lui fait enregistrer, seul, à Londres, le titre "Marjorine".
Avec un nouveau GREASE BAND où l'on retrouve STAINTON et le claviériste Tommy EYRE, il occupe régulièrement la scène du Marquee Club de Londres.
CORDELL lui propose alors d’enregistrer une reprise du "With a little help from my friends" des BEATLES; le titre devient n° 1 le 9 novembre 68 et reste présent dans les classements anglais pendant treize semaines.
C'est son premier album américain que je vous propose, bien évidement le titre principal est:
"With a little help from my friends" - créé par les BEATLES en 1967 - il est repris en français sous le titre "Soldat de bois" par les MERSEY'S en 1967 et sous celui de "L'amour quand tu es là" par Donald LAUTREC en 1969.
Il est entouré de deux reprises de Bob DYLAN "Just like a woman" et "I shall be released".
On trouve également les reprises de:
"Feelin' alright" - créé par TRAFFIC en 1968.
"Don't let me be misunderstood" - créé par Nina SIMONE (1964), popularisé par les ANIMALS (1965).
front