mardi 21 janvier 2020

FORTUNES - 1965 - UK-DECCA 4736 - You've got your troubles (stereo)

Vous devez vous demander pourquoi cette série d'artistes ayant enregistré sur Decca?

Tout simplement parce qu'en janvier 1962, un groupe naissant les BEATLES (avec Pete BEST à la batterie) passait une audition chez Decca et se voyait refusé. Dick ROWE, le directeur artistique préférant attendre ce qui viendrait des USA.

En octobre de la même année, "Love me do" se classe à la 17ème place des classements et en janvier 63 "Please please me" est n° 2. Horreur chez Decca.

Ce même mois Dick ROWE rencontre George HARRISON qui lui conseille d'aller écouter un groupe au Marquee Club de Londres: les ROLLING STONES.
Dick ROWE engage le groupe et les BEATLES se pointent aux studios d'enregistrement pour leur offrir "I wanna be your man".

Morale de l'histoire, c'est parce qu'elle a refusé les BEATLES que Decca a changé sa politique et a permis l'éclosion de tous ces nouveaux talents.

C'est le dernier album Decca que je poste pour illustrer cet épisode; j'en ai d'autres (LULU, Crispian St PETERS, Alan PRICE etc, etc) qui viendront par la suite.

Les FORTUNES se sont formés à Birmingham en 1963.
Ses membres sont:
Rod ALLEN - Basse, chant
Barry PRITCHARD - Guitare solo, chant
Glen DALE - Guitare, chant
Dave CARR - Claviers, chant
Andy BROWN - Batterie

C'est avec leur cinquième simple "You've got your troubles" qu'ils rencontrent le succès; n° 2 en 1965. Le suivant "Here it comes again" est n° 4.

Ils sont tous deux présents dans l'album proposé entourés de:
"Looking through the eyes of love" de Gene PITNEY
"Won't you give him (one more chance)" de Solomon BURKE
"This empty place" de Dionne WARWICK
"You can have her" de Roy HAMILTON
"Maria" de WEST SIDE STORY
"All cried out" de Dusty SPRINGFIELD
"Voice your choice" des RADIANTS


 back

1 commentaire:

  1. Merci. J'ai eu l'honneur de rencontrer leur second chanteur Shel McRae à Glasgow en 1967, dans les studios de Radio Scotland. Il venait de quitter son groupe The Kimbos pour remplacer Glen Dale dans les Fortunes. A noter que ce sont les Fortunes qui interprètent la chanson "Caroline", qui est l'indicatif de la radio du même nom depuis 1964.

    RépondreSupprimer