Stevie WINWOOD a quitté le Spencer DAVIS GROUP pour former TRAFFIC en 1967. Son frère Muff est devenu A&R chez Island Records; ils ont été remplacé par:
- Phil SAWYER - Guitare
- Eddie HARDIN - Chant, claviers
Stevie WINWOOD a quitté le Spencer DAVIS GROUP pour former TRAFFIC en 1967. Son frère Muff est devenu A&R chez Island Records; ils ont été remplacé par:
Les DRIFTERS sont formés à l'origine pour accompagner Clyde McPHATTER de mai 1953 à juillet 1955. A partir de 1955 et après le départ de McPHATTER, le nom "DRIFTERS" appartient à leur manager George TREADWELL, plus de 60 artistes passeront au sein du groupe au fur et à mesure des décennies.
Certains anciens membres formeront des groupes parallèles: Bill Pinkney's original Drifters ou encore Charlie Thomas Drifters.
Je vais donc procéder par étapes. Pour cet album, sorti en 1965 et consacré à des "standards", les membres sont:
J'ai déjà posté le deuxième album des STYLISTICS, voici le premier.
Parmi les neuf titres, on trouve:
Robert Alan LEWIS est plus connu sous le pseudo de Bobby LEWIS; il est né à Indianapolis en Indiana le 9 février 1925.
C'est en orphelinat qu'il passe sa jeunesse et y apprend le piano dès l'âge de six ans. Il est ensuite confié à une famille d’accueil de Detroit dans le Michigan.
Il débute sa carrière musicale à l'aube des années cinquante, se produisant dans des spectacles éphémères avant de devenir le chanteur de l'orchestre de Leo HINES....à Indianapolis.
Il commence à enregistrer sur Spotlight avant d'arriver chez Chess en 1952 où il sort "Mumbles blues". A cette époque il a le même manager que Jackie WILSON: Nat TARNOPOL.
Il part pour New York et y trouve le succès en 1960 avec "Tossin' and turnin'" qu'il enregistre sur Beltone. Le titre reste n° 1 du Billboard pendant sept semaines à l'été 1961. Un second titre entre dans le top 10 "One track mind".
Ces deux titres figurent sur cet unique album. On y trouve également la reprise du "Lonely teardrops" créé par Jackie WILSON en 1958.
"Nitty gritty", sorti en 1969, viendra prendre sa place dans la discographie des albums de Gladys KNIGHT & PIPS.
Au premier coup d’œil, des titres s'imposent:
"The look of love" est le cinquième album US de Dusty SPRINGFIELD; il se classe à la 25ème place du classement du Billboard.
Le titre se classe à la 22ème place du Hot 100.
En 1969, le label folk Hickory récupère la distribution US des débuts de DONOVAN et s'empresse de sortir un best reprenant des titres sortis en 1965/66.
Ainsi on y trouve:
L'Angleterre semble être le pays où les duos fleurissent aisément. Ainsi après PETER & GORDON, CHAD & JEREMY, voici DAVID & JONATHAN.
Originaires de Bristol, Roger GREENAWAY et Roger COOK débutent en 1965 en écrivant deux titres pour les FORTUNES "This golden ring" et "You've got your troubles".
Le producteur George MARTIN les incite à enregistrer le "Michelle" popularisé par les BEATLES. Leur version se classe à la 11ème place en Angleterre et à la 18ème aux USA.
Ils obtiennent leur meilleur classement anglais en 1966 avec "Lovers of the world unite" (n° 7).
Ce titre figure sur le EP posté sur l'autre blog.
Sur cet album US, on trouve également les reprises de:
Après huit EPs de SONNY & CHER postés sur l'autre blog, j'entame leur discographie étrangère; je commence avec cet EP portugais, enregistré en italien par des artistes américains.
On y trouve notamment:
Fats DOMINO est né Antoine Dominique DOMINO le 26 février 1928 à la Nouvelle Orléans en Louisiane.
Il signe avec le label Imperial en 1949 et enregistre un premier titre "The fat man". C'est avec Dave BARTHOLOMEW qu'il écrit le majeur partie de ses titres. Parmi les musiciens qui l'accompagnent, on note Herb HARDESTY (saxo), Billy DIAMOND (basse), Earl PALMER (batterie), lui joue du piano.
Sa carrière démarre en 1955 avec "Ain't that a shame" qui entre dans le top 10 du Hot 100 du Billboard. 37 de ses simples entreront dans le top 40 sans jamais atteindre la première place. "Blueberry hill" sera n° 2 et cinq millions de copies seront vendues entre 1956/7.
Je poste le EP le contenant sur l'autre blog.
Il reste chez Imperial jusqu'en 1962 avant de passer chez ABC. C'est sur ce label que sort, en 1965, l'album proposé.
Les amateurs de Popcorn y trouveront sa version du classique "Why don't you do right".
Un bel album de Johnny RIVERS, dans le style qui a fait son succès et composé principalement de reprises:
Sous le nom "Doin' their thing" se cache un "best" regroupant les titres marquants de la période Motown des ISLEY BROTHERS.
Vous y trouverez notamment:
Je reviens sur les albums des BEATLES sortis aux USA sur Capitol.
Comme son nom l'indique, celui proposé est le deuxième.
On passe de:
"Devil in her heart" (novembre 1963) - créé par les DONAYS (1962) à
"You can't do that" (mars 1964) - repris par les SUPREMES (1964), Harry NILSSON (1967) - ce sont les FIZZ qui fournissent la version française "Si tu fais ça" (1966).
Les moins connus étant:
"Thank you girl" et "I'll get you"
Le EP posté sur l'autre blog ayant eu son petit succès, je vous propose un album de la même série et je commence par le volume 10.
Il n'y a pas de doublons. Je l'ai noté "mono" mais 7 titres sont "stereo".
Beaucoup de titres à découvrir sur cet album de Tommy JAMES & SHONDELLS; toutefois:
"Soulful strut" est certainement l'album du YOUNG HOLT UNLIMITED le plus connu puisque son titre principal se classe à la 3ème place du Hot 100. Barbara ACKLIN en fournit une version chantée "Am I the same girl".
Deux autres succès créés par Barbara ACKLIN figurent également sur cet album "Love makes a woman" et "Just ain't no love".
Plus Jazzy "Baby your light is out" et "Ain't there something money can't buy" sont excellents.
J'ai déjà posté deux albums de Brenda & TABULATIONS, celui ci est leur premier et il contient son lot de reprises:
Il y a 1 an, je postais un quatrième album de Del SHANNON; en voici un cinquième.
Enregistré sur Liberty "This is my bag" est presque exclusivement composé de reprises:
"The latin album" est le cinquième album de Trini LOPEZ et comme son nom l'indique, il est consacré à des classiques de la musique latine.
Parmi ceux-ci, ma préférence va à:
C'est le premier album de DINO DESI & BILLY que je vous propose et déjà on y trouve son lot de reprises, parmi lesquelles:
Après leurs deux EPs postés sur l'autre blog, voici l'album des SORROWS sorti en Angleterre.
Pour ceux qui les auraient raté, les huit titres des EPs y figurent. Les infos sont de l'autre côté.
Trois des titres de cet album de Slim HARPO figurent sur le "best" posté précédemment.
Les autres sont à découvrir sauf pour les spécialistes.
"Seven letters" est le cinquième album de Ben E KING sorti sur Atco.
J'ai un gros faible pour "In the middle of the night" mais aussi pour sa version du "It's no good for me" déjà interprété par Gene CHANDLER et Johnny NASH en 1963 ainsi que pour "River of tears".
Je vous laisse découvrir les autres titres et vous faire votre opinion.
Un deuxième album instrumental de Bill JUSTIS qui, comme celui déjà posté, contient son lot de reprises parmi lesquelles:
Un troisième album des ASTRONAUTS qui viendra s'intercaler entre les deux déjà postés.
On repère immédiatement: