Ernie MARESCA est né Ernest Peter MARESCA le 21 août 1938 dans le Bronx à New York.
Auteur, chanteur, producteur, il est principalement connu pour avoir co-écrit avec DION ses deux principaux succès "Runaround Sue" et "The wanderer".
Sa carrière débute en 1957 au sein des MONTARAYS qui, après être entrés chez Seville, deviennent les DESIRES sans pour autant rencontrer le succès. Il quitte le groupe.
En 1958, il enregistre une démo "No one knows" qu'il glisse dans le juke box d'une salle de billards du New Jersey. DION, voisin de la salle, le recherche et l'amène chez Laurie.
Accompagné des BELMONTS, DION enregistre le titre en face B du simple "I can't go on" et il se classe à la 19ème place du Billboard.
MARESCA se concentre sur sa carrière d'auteur, seul ou avec DION.
En 1961, il retrouve les DESIRES devenus entre-temps les REGENTS et leur écrit "Runaround" qui atteint la 28ème place du Billboard.
La même année, Seville lui propose d'enregistrer un album; ce sera le seul et c'est celui que je vous propose.
"Shout shout (knock yourself out)"
qui donne son nom au disque atteint la 6ème place du Billboard.
dimanche 31 mai 2020
YOUNG RASCALS - 1967 - US-ATLANTIC 8148 - Groovin' (stereo)
Les YOUNG RASCALS se sont formés en 1965 à Garfield (comme le chat) dans le New Jersey.
Ses membres sont:
Eddie BRIGATI - Chant, percussions
Felix CAVALIERE - Chant, claviers
Gene CORNISH - Guitare
Dino DANELLI - Batterie
Les trois premiers ont fait partie des STARLITERS de Joey DEE.
David BRIGATTI, le frère d'Eddie, également membre des STARLITERS s'occupe des arrangements vocaux et joint sa voix au groupe pour les enregistrements en studio, ce qui lui vaut le nom de cinquième Rascal.
RASCALS était le nom choisi au départ mais a été changé suite à la réclamation d'un autre groupe qui utilisait déjà ce nom. Ils reprendront ce nom à partir de leur quatrième album, raison pour laquelle je libelle tous leurs disques sous ce nom.
Neuf album à leur compteur, celui proposé est le troisième et contient leur principal succès et d'autres.
"Groovin'"
(n° 1 aux USA et au Canada)
repris plus de 70 fois depuis
"How can I be sure"
(n° 4 aux USA)
NICOLETTA en fait "Je ne pense qu'à t'aimer"
"You better run"
(n° 20 aux USA)
"A girl like you"
(n° 10 aux USA)
Ses membres sont:
Eddie BRIGATI - Chant, percussions
Felix CAVALIERE - Chant, claviers
Gene CORNISH - Guitare
Dino DANELLI - Batterie
Les trois premiers ont fait partie des STARLITERS de Joey DEE.
David BRIGATTI, le frère d'Eddie, également membre des STARLITERS s'occupe des arrangements vocaux et joint sa voix au groupe pour les enregistrements en studio, ce qui lui vaut le nom de cinquième Rascal.
RASCALS était le nom choisi au départ mais a été changé suite à la réclamation d'un autre groupe qui utilisait déjà ce nom. Ils reprendront ce nom à partir de leur quatrième album, raison pour laquelle je libelle tous leurs disques sous ce nom.
Neuf album à leur compteur, celui proposé est le troisième et contient leur principal succès et d'autres.
"Groovin'"
(n° 1 aux USA et au Canada)
repris plus de 70 fois depuis
"How can I be sure"
(n° 4 aux USA)
NICOLETTA en fait "Je ne pense qu'à t'aimer"
"You better run"
(n° 20 aux USA)
"A girl like you"
(n° 10 aux USA)
Je poste leur premier EP sur l'autre blog
Willie MITCHELL - 1964 - US-Hi 32021- Hold it (stereo)
Je continue d'alimenter la discographie des albums américains de Willie MITCHELL.
Et comme il fallait s'y attendre de nombreuses versions instrumentales de titres connus le composent:
"Last night" des MAR-KEYS
"Watermelon man" de Mongo SANTAMARIA
"Rinky dink" de Dave 'Baby' CORTEZ
"The dog" de Rufus THOMAS
"Night train" de James BROWN
etc, etc...
Et comme il fallait s'y attendre de nombreuses versions instrumentales de titres connus le composent:
"Last night" des MAR-KEYS
"Watermelon man" de Mongo SANTAMARIA
"Rinky dink" de Dave 'Baby' CORTEZ
"The dog" de Rufus THOMAS
"Night train" de James BROWN
etc, etc...
samedi 30 mai 2020
FLIRTATIONS - 1969 - US-DERAM 18028 - Nothing but heartaches (stereo)
C'est de Caroline du sud que sont natives les sœurs PEARCE (Ernestine, Shirley et Betty) et Lestine JOHNSON, mais c'est à New York qu'elles forment les GYPSIES en 1962.
Le groupe signe, en 1964, avec le label Old Town où elles enregistrent quatre simples dont "Jerk it" est le plus connu.
En 1966, Lestine JOHNSON quitte le groupe et est remplacée par Viola BILLUPS juste avant leur arrivée chez Josie Records où elles prennent le nom de FLIRTATIONS.
"Change my darkness into light" n'obtient qu'un succès local mais est répertorié Northern Soul.
Betty PEARCE s'en va laissant le groupe à l'état de trio.
Trio qui débarque en Angleterre pour accompagner Tom JONES sur sa tournée européenne.
Fin 1968, elles signent avec Deram et leur titre:
"Nothing but heartaches"
devient n° 1 des classements anglais en décembre.
Aux USA il atteint la 34ème place du Billboard et la 31ème du Cashbox en 69.
L'album proposé est leur premier; il y en aura trois autres espacés dans le temps (1970, 1976 et 2015).
Le groupe signe, en 1964, avec le label Old Town où elles enregistrent quatre simples dont "Jerk it" est le plus connu.
En 1966, Lestine JOHNSON quitte le groupe et est remplacée par Viola BILLUPS juste avant leur arrivée chez Josie Records où elles prennent le nom de FLIRTATIONS.
"Change my darkness into light" n'obtient qu'un succès local mais est répertorié Northern Soul.
Betty PEARCE s'en va laissant le groupe à l'état de trio.
Trio qui débarque en Angleterre pour accompagner Tom JONES sur sa tournée européenne.
Fin 1968, elles signent avec Deram et leur titre:
"Nothing but heartaches"
devient n° 1 des classements anglais en décembre.
Aux USA il atteint la 34ème place du Billboard et la 31ème du Cashbox en 69.
L'album proposé est leur premier; il y en aura trois autres espacés dans le temps (1970, 1976 et 2015).
SMOKIE - 1975 - UK-RAK 517 - Changing all the time (stereo)
D'abord orthographié SMOKEY, ce groupe de rock anglais s'est formé à Bradford dans le Yorkshire en 1965.
Au départ, ils s'appellent les YEN, puis les SPHYNX et enfin ESSENCE...pour finir en SMOKIE.
Les membres sont:
Chris NORMAN - Chant, guitare rythmique
Alan SILSON - Guitare solo
Pete SPENCER - Batterie
Terry UTTLEY - Basse, chant
Tout au moins, cette formation est celle coupable de ce second album.
Vous pourrez vérifier sur le dos de la pochette.
"Don't play your rock and roll to me"
est mon titre favori; il se classe à la 8ème place des classements anglais.
Johnny HALLYDAY en fait "Joue pas de rock 'n' roll pour moi".
En bonus, j'ai ajouté leur reprise du "Needles and pins" des SEARCHERS.
Au départ, ils s'appellent les YEN, puis les SPHYNX et enfin ESSENCE...pour finir en SMOKIE.
Les membres sont:
Chris NORMAN - Chant, guitare rythmique
Alan SILSON - Guitare solo
Pete SPENCER - Batterie
Terry UTTLEY - Basse, chant
Tout au moins, cette formation est celle coupable de ce second album.
Vous pourrez vérifier sur le dos de la pochette.
"Don't play your rock and roll to me"
est mon titre favori; il se classe à la 8ème place des classements anglais.
Johnny HALLYDAY en fait "Joue pas de rock 'n' roll pour moi".
En bonus, j'ai ajouté leur reprise du "Needles and pins" des SEARCHERS.
Jack JONES - 1966 - US-KAPP 3465 - For the in crowd (stereo)
Né le 14 janvier 1938 à Hollywood en Californie John Allan JONES est plus connu sous le pseudo de Jack JONES.
Il fait partie de la catégorie des crooners.
Son titre le plus connu "Love boat" est la chanson de la série télévisée "La croisière s'amuse".
A la fin des années cinquante, il enregistre quelques démos qui lui permettent d'obtenir un contrat avec le label Kapp.
En 1961, le titre "Lollipops and roses" se classe à la 66ème place du top 100 du Billboard et à la 42ème du Cashbox.
Kapp sort une vingtaine d'albums abordant plusieurs thèmes avant, qu'en 1967, il passe chez RCA.
En plus de la chanson, il apparaît dans plusieurs fictions télévisées, au théâtre et au cinéma.
J'aime bien cet album qui sort du style habituel du genre, revisitant des titres issus de la Pop et de la Soul:
"What the world needs now is love" de Jackie DeSHANNON
"Yesterday" des BEATLES
"You've got your troubles" des FORTUNES
"1 2 3" de Len BARRY
"The in crowd" de Dobie GRAY
"Baby I'm yours" de Barbara LEWIS
Il fait partie de la catégorie des crooners.
Son titre le plus connu "Love boat" est la chanson de la série télévisée "La croisière s'amuse".
A la fin des années cinquante, il enregistre quelques démos qui lui permettent d'obtenir un contrat avec le label Kapp.
En 1961, le titre "Lollipops and roses" se classe à la 66ème place du top 100 du Billboard et à la 42ème du Cashbox.
Kapp sort une vingtaine d'albums abordant plusieurs thèmes avant, qu'en 1967, il passe chez RCA.
En plus de la chanson, il apparaît dans plusieurs fictions télévisées, au théâtre et au cinéma.
J'aime bien cet album qui sort du style habituel du genre, revisitant des titres issus de la Pop et de la Soul:
"What the world needs now is love" de Jackie DeSHANNON
"Yesterday" des BEATLES
"You've got your troubles" des FORTUNES
"1 2 3" de Len BARRY
"The in crowd" de Dobie GRAY
"Baby I'm yours" de Barbara LEWIS
vendredi 29 mai 2020
Booker T & MG's - 1968 - US-STAX 724 - Doin' our thing (stereo)
Je poursuis mon voyage parmi les albums instrumentaux de Booker T & MG's.
Celui-ci contient deux titres jazzy dont celui qui donne son nom au disque:
"Doin' our thing"
"Blue on green"
entourés de titres connus, par exemple:
"The beat goes on" de SONNY & CHER
"Never my love" d'ASSOCIATION
"Ode to Billie Joe" de Bobbie GENTRY
"You keep me hanging on" des SUPREMES
Celui-ci contient deux titres jazzy dont celui qui donne son nom au disque:
"Doin' our thing"
"Blue on green"
entourés de titres connus, par exemple:
"The beat goes on" de SONNY & CHER
"Never my love" d'ASSOCIATION
"Ode to Billie Joe" de Bobbie GENTRY
"You keep me hanging on" des SUPREMES
jeudi 28 mai 2020
Clyde McPHATTER - 1962 - US-MERCURY 20711 - Lover please (stereo)
Clyde Lensley McPHATTER est né à Durham en Caroline do Nord le 15 novembre 1932.
La famille se relocalise à New York où Clyde forme un groupe Gospel: Les MOUNT LEBANON SINGERS.
En 1950 il gagne un concours amateur à l'Apollo Theater et est recruté par Billy WARD & DOMINOES. Le groupe est alors aussi connu que les CLOVERS, les RAVENS ou les FIVE KEYS.
Il quitte les DOMINOES où il est remplacé par Jackie WILSON.
En 1953 il est recruté par Ahmed ERTEGUN, des disques Atlantic, qui lui propose de former un groupe: ce sera les DRIFTERS.
Fin 1954, il est appelé sous les drapeaux.
Une fois cette période terminée, il quitte les DRIFTERS pour entamer une carrière solo.
En 1956 "Treasure of love" atteint la 16ème place du top 100.
"A lover's question" devient n° 6 en 1958.
Il passe chez Mercury et en 1960 enregistre "Ta ta"
En 1962, "Lover please" atteint la 7ème place du top 100; c'est ce titre qui donne son nom à l'album proposé.
Il contient de nombreux titres popularisés par lui ou d'autres:
"Pretty girls everywhere" d'Eugene CHURCH & FELLOWS
"Rockin' Robin" de Bobby DAY
"Little bitty pretty one" de Thurston HARRIS
"Such a night" aussi par Johnnie RAY
"Oh lonesome me" de Don GIBSON
Sur l'autre blog, je poste un EP plus tardif (1967)
La famille se relocalise à New York où Clyde forme un groupe Gospel: Les MOUNT LEBANON SINGERS.
En 1950 il gagne un concours amateur à l'Apollo Theater et est recruté par Billy WARD & DOMINOES. Le groupe est alors aussi connu que les CLOVERS, les RAVENS ou les FIVE KEYS.
Il quitte les DOMINOES où il est remplacé par Jackie WILSON.
En 1953 il est recruté par Ahmed ERTEGUN, des disques Atlantic, qui lui propose de former un groupe: ce sera les DRIFTERS.
Fin 1954, il est appelé sous les drapeaux.
Une fois cette période terminée, il quitte les DRIFTERS pour entamer une carrière solo.
En 1956 "Treasure of love" atteint la 16ème place du top 100.
"A lover's question" devient n° 6 en 1958.
Il passe chez Mercury et en 1960 enregistre "Ta ta"
En 1962, "Lover please" atteint la 7ème place du top 100; c'est ce titre qui donne son nom à l'album proposé.
Il contient de nombreux titres popularisés par lui ou d'autres:
"Pretty girls everywhere" d'Eugene CHURCH & FELLOWS
"Rockin' Robin" de Bobby DAY
"Little bitty pretty one" de Thurston HARRIS
"Such a night" aussi par Johnnie RAY
"Oh lonesome me" de Don GIBSON
Sur l'autre blog, je poste un EP plus tardif (1967)
WALKER BROTHERS - 1965 - UK-PHILIPS 7691 - Take it easy (stereo)
Ce premier album anglais des WALKER BROTHERS est un peu comme une piqûre de rappel.
Il contient des titres présents dans les albums américains déjà postés et d'autres qui ne le sont pas.
Il contient notamment:
"I don't want to hear it anymore"
créé par Jerry BUTLER et également interprété par PJ PROBY.
"First love never dies"
créé par Jerry FULLER en 1961 et repris par Frankie AVALON en 1963.
"Dancing in the street" de Martha & VANDELLAS
"Land of 1000 dances" de Wilson PICKETT
Il contient des titres présents dans les albums américains déjà postés et d'autres qui ne le sont pas.
Il contient notamment:
"I don't want to hear it anymore"
créé par Jerry BUTLER et également interprété par PJ PROBY.
"First love never dies"
créé par Jerry FULLER en 1961 et repris par Frankie AVALON en 1963.
"Dancing in the street" de Martha & VANDELLAS
"Land of 1000 dances" de Wilson PICKETT
mercredi 27 mai 2020
Marvin GAYE - 1965 - US-TAMLA 258 - How sweet it is (stereo)
C'est le cinquième album de Marvin GAYE que je vous propose.
Le titre principal:
"How sweet it is"
atteint la 6ème place du top 100.
Jr WALKER & ALL STARS et les ELGINS le reprennent en 1966.
C'est Herbert LEONARD qui assure la reprise française "Il serait doux d'être aimé par vous".
"Try it baby"
est repris en Angleterre par Cliff BENNETT en 1965.
"Baby don't you do it"
est repris par les ISLEY BROS en 1966 et Stevie WONDER en 1967.
"No good without you"
est repris par les BIRDS en 1965.
Le titre principal:
"How sweet it is"
atteint la 6ème place du top 100.
Jr WALKER & ALL STARS et les ELGINS le reprennent en 1966.
C'est Herbert LEONARD qui assure la reprise française "Il serait doux d'être aimé par vous".
"Try it baby"
est repris en Angleterre par Cliff BENNETT en 1965.
"Baby don't you do it"
est repris par les ISLEY BROS en 1966 et Stevie WONDER en 1967.
"No good without you"
est repris par les BIRDS en 1965.
HONEYCOMBS - 1965 - UK-PYE 18132 - All systems go (mono)
Deuxième album des HONEYCOMBS, dans sa version anglaise cette fois; on n'y trouve pas de titres entrés dans les classements mais quelques reprises inattendues:
"Our day will come" de Ruby & ROMANTICS
"My prayer" des PLATTERS via PJ PROBY
"Nobody but me" a également été interprété par les SWINGING BLUE JEANS.
"Our day will come" de Ruby & ROMANTICS
"My prayer" des PLATTERS via PJ PROBY
"Nobody but me" a également été interprété par les SWINGING BLUE JEANS.
mardi 26 mai 2020
Gene PITNEY - 1964 - US-MUSICOR 2015 - Italiano (stereo)
Tant qu'à poster un deuxième album de Gene PITNEY, autant en choisir un qui sorte de l'ordinaire.
"Italiano"
fera l'affaire.
Comme le nom l'indique il y interprète, en italien, quelques uns de ses titres les plus connus.
Le dos de la pochette mentionne les titres dans les deux langues.
"Italiano"
fera l'affaire.
Comme le nom l'indique il y interprète, en italien, quelques uns de ses titres les plus connus.
Le dos de la pochette mentionne les titres dans les deux langues.
samedi 23 mai 2020
OHIO EXPRESS - 1968 - US-BUDDAH 5026 - Chewy chewy (stereo)
Les OHIO EXPRESS se sont formés à Mansfield dans l' Ohio en 1967; le groupe entre dans la catégorie Bubblegum Pop.
Plus qu'un groupe c'est une entité à géométrie variable utilisée par Super K Productions (Jerry Kasenetz & Jeffry Katz) pour enregistrer différents artistes sous cette appellation.
Leurs principaux titres dont "Yummy yummy yummy" sont le fruit de l'assemblage de musiciens de studio et de membres de différents groupes parmi lesquels RARE BREED ou les 10CC à leurs débuts.
En 1967, sous le nom d'OHIO EXPRESS se cachent les membres de Sir Timothy & ROYALS:
Dale POWERS - Chant, guitare solo
Doug GRASSEL - Guitare rythmique
Dean KASTRAN - Basse
Jim PFAHLER - Claviers
Tim CORWIN - Batterie
Ils enregistrent "Beg borrow and steal" et déjà pour le second simple "Try it", seul Dale POWERS est encore présent.
Passant de Cameo à Buddah et changeant régulièrement de personnel, le groupe enregistre quatre albums, celui-ci est le deuxième sur Buddah.
"Chewy chewy"
(n° 15 du top 100) donne son nom à l'album
"Simon says"
"1 2 3 red light"
ont été créés par 1910 FRUITGUM CO (également Bubblegum et sur Buddah).
THEM - 1967 - US-TOWER 5104 - Now and them (stereo)
Après le départ de Van MORRISON, l'autre membre fondateur du groupe, le bassiste Alan HENDERSON et le nouveau chanteur Kenny McDOWELL forment l'ossature de THEM.
Ils s'entourent de:
Jim ARMSTRONG - Guitare
Ray ELLIOTT - Orgue, saxophone, flûte
John WILSON - Batterie
C'est sur le label américain Tower qu'ils enregistrent ce troisième album.
"What's the matter baby"
créé par Timi YURO en 1962 et repris par les SMALL FACES en 1965 est mon titre favori.
Il est repris en France sous le titre "La vie continue" par SABRINA puis CARLINA en 1964.
L'italien Peppino Di CAPRI en fait "Io no" la même année.
Ils s'entourent de:
Jim ARMSTRONG - Guitare
Ray ELLIOTT - Orgue, saxophone, flûte
John WILSON - Batterie
C'est sur le label américain Tower qu'ils enregistrent ce troisième album.
"What's the matter baby"
créé par Timi YURO en 1962 et repris par les SMALL FACES en 1965 est mon titre favori.
Il est repris en France sous le titre "La vie continue" par SABRINA puis CARLINA en 1964.
L'italien Peppino Di CAPRI en fait "Io no" la même année.
SUPREMES & FOUR TOPS - 1970 - US-MOTOWN 717 - Magnificent seven (stereo)
Sur la période 1970/71 les SUPREMES et les FOUR TOPS enregistrent, ensemble, trois albums:
"The magnificent seven"
"Return of the magnificent seven"
"Dynamite"
C'est le premier que je vous propose ce jour.
On y trouve des titres des deux groupes:
"Without the one you love" des FOUR TOPS
"Reach out and touch" des SUPREMES
mais aussi d'autres artistes:
"River deep mountain high" d'Ike & Tina TURNER
"Ain't nothing like the real thing" de Marvin GAYE & Tammi TERRELL
"Stoned soul picnic" de Laura NYRO
par exemple.
"The magnificent seven"
"Return of the magnificent seven"
"Dynamite"
C'est le premier que je vous propose ce jour.
On y trouve des titres des deux groupes:
"Without the one you love" des FOUR TOPS
"Reach out and touch" des SUPREMES
mais aussi d'autres artistes:
"River deep mountain high" d'Ike & Tina TURNER
"Ain't nothing like the real thing" de Marvin GAYE & Tammi TERRELL
"Stoned soul picnic" de Laura NYRO
par exemple.
vendredi 22 mai 2020
Freddie HUGHES - 1968 - US-WAND 664 - Send my baby back (stereo)
Petit problème:
Discog date cet album en 1968 dans la discographie de l'artiste.
Both Sides Now en 1965 dans la discographie du label
Le dos de la pochette parle de 1968 et 45 worlds également ???
De plus Fred Willie HUGHES Jr (Freddie HUGHES) est souvent confondu avec Fred HUGHES dont j'ai posté l'album "Baby boy", il y a peu.
Né le 20 août 1943 à Berkeley en Californie, Freddie HUGHES a peu enregistré.
Cet album sur Wand et quelques 45.
Sur ce disque, je ne connaissais que:
"Natural man"
le "Natural woman" d'Aretha FRANKLIN
"You're my everything" des TEMPTATIONS
Discog date cet album en 1968 dans la discographie de l'artiste.
Both Sides Now en 1965 dans la discographie du label
Le dos de la pochette parle de 1968 et 45 worlds également ???
De plus Fred Willie HUGHES Jr (Freddie HUGHES) est souvent confondu avec Fred HUGHES dont j'ai posté l'album "Baby boy", il y a peu.
Né le 20 août 1943 à Berkeley en Californie, Freddie HUGHES a peu enregistré.
Cet album sur Wand et quelques 45.
Sur ce disque, je ne connaissais que:
"Natural man"
le "Natural woman" d'Aretha FRANKLIN
"You're my everything" des TEMPTATIONS
EVERLY BROTHERS - 1964 - US-WARNER BROS 1554 - The very best of (stereo)
Un best, un greatest...peuvent parfois décevoir; ce n'est pas le cas avec ce very best des EVERLY BROTHERS.
Il contient (entre autres):
"Bye bye love"
repris par Eddie VARTAN (instrumental), Sylvie VARTAN en 1962 et Eddy MITCHELL en 1968.
"Wake up little Susie"
aussi par Frankie LYMON en 1958
"Crying in the rain"
repris par PETER & GORDON en 1965 et chez nous par Richard ANTHONY "J'irai pleurer sous la pluie"
"Cathy's clown"
qui devient "Le p'tit clown de ton cœur" pour Richard ANTHONY et Johnny HALLYDAY
"All I have to do is dream"
les CHAUSSETTES NOIRES en font "Line" et SHEILA "Pendant les vacances".
Il contient (entre autres):
"Bye bye love"
repris par Eddie VARTAN (instrumental), Sylvie VARTAN en 1962 et Eddy MITCHELL en 1968.
"Wake up little Susie"
aussi par Frankie LYMON en 1958
"Crying in the rain"
repris par PETER & GORDON en 1965 et chez nous par Richard ANTHONY "J'irai pleurer sous la pluie"
"Cathy's clown"
qui devient "Le p'tit clown de ton cœur" pour Richard ANTHONY et Johnny HALLYDAY
"All I have to do is dream"
les CHAUSSETTES NOIRES en font "Line" et SHEILA "Pendant les vacances".
Frankie VALLI - 1968 - US-PHILIPS 600-274 - Timeless (stereo)
"Timeless"
est le second album solo de Frankie VALLI.
On y trouve quelques reprises:
"By the time I get to Pheonix" écrit par Jim WEBB
"Sunny" de Bobby HEBB
"Eleanor Rigby" des BEATLES
et d'autres titres à découvrir.
est le second album solo de Frankie VALLI.
On y trouve quelques reprises:
"By the time I get to Pheonix" écrit par Jim WEBB
"Sunny" de Bobby HEBB
"Eleanor Rigby" des BEATLES
et d'autres titres à découvrir.
Willie MITCHELL - 1969 - US-Hi 32056 - The many moods of (stereo)
"The many moods of"
est le 11ème album de Willie MITCHELL sur le label Hi.
Toujours instrumental, il contient notamment:
"Black fox" de Freddie ROBINSON
Si vous ne connaissez pas mais aimez Booker T & MG's, alors prenez sans hésitations.
est le 11ème album de Willie MITCHELL sur le label Hi.
Toujours instrumental, il contient notamment:
"Black fox" de Freddie ROBINSON
Si vous ne connaissez pas mais aimez Booker T & MG's, alors prenez sans hésitations.
mercredi 20 mai 2020
TREMELOES - 1968 - US-EPIC 26363 - Suddenly you love me (mono)
Après avoir posté le premier album anglais des TREMELOES, je vous propose leur deuxième album américain.
"Suddenly you love me"
qui donne son nom au disque, devient n° 6 en Angleterre et n° 44 aux USA.
"Be mine"
devient n° 39 en Angleterre
ces titres sont entourés de reprises particulièrement Soul:
"You don't know like I know" et "I take what I want" de SAM & DAVE
"Show me" de Joe TEX
"Reach out I'll be there" des FOUR TOPS
"Suddenly you love me"
qui donne son nom au disque, devient n° 6 en Angleterre et n° 44 aux USA.
"Be mine"
devient n° 39 en Angleterre
ces titres sont entourés de reprises particulièrement Soul:
"You don't know like I know" et "I take what I want" de SAM & DAVE
"Show me" de Joe TEX
"Reach out I'll be there" des FOUR TOPS
SAM & DAVE - 1968 - US-ATLANTIC 8205 - I thank you (stereo)
C'est sur Atlantic que sort ce quatrième album de SAM & DAVE (cinquième si l'on compte celui sorti sur Roulette avant leur arrivée chez Stax).
Il est dans la lignée des précédents.
"I thank you"
se classe n° 9 du top 100.
"You don't know what you meant to me"
(n° 48)
"Everybody got to believe in somebody"
(n° 73)
Il est dans la lignée des précédents.
"I thank you"
se classe n° 9 du top 100.
"You don't know what you meant to me"
(n° 48)
"Everybody got to believe in somebody"
(n° 73)
David BOWIE - 1967 - US-DERAM 16003 - Same (stereo)
David BOWIE est né David Robert JONES le 8 janvier 1947 à Londres.
Il débute en 1962 dans les KONDRADS, l'année suivante il fait partie des KING BEES.
Il prend contact avec Leslie CONN qui devient son manager.
En 1964 parait "Liza Jane" sous le nom de Davie JONES & KING BEES, sans résultat.
Il rejoint les MANNISH BOYS qui enregistrent "I pity the fool"; c'est également un échec.
Avec les LOWER THIRD il fait une troisième tentative; "You've got a habit of leaving" qui ne fait pas mieux et marque la fin de son contrat.
Son nouveau manager Ralph HORTON lui obtient un contrat chez Pye où il enregistre trois simples qui ne marchent pas plus.
C'est un autre manager Kenneth PITT qui l'amène chez Deram où il enregistre l'album proposé qui ne fera pas non plus un tabac.
Il lui faudra attendre 1969 et "Space Oddity" pour sortir de l'anonymat.
Je vous laisse découvrir ce premier album dans sa version américaine.
Il débute en 1962 dans les KONDRADS, l'année suivante il fait partie des KING BEES.
Il prend contact avec Leslie CONN qui devient son manager.
En 1964 parait "Liza Jane" sous le nom de Davie JONES & KING BEES, sans résultat.
Il rejoint les MANNISH BOYS qui enregistrent "I pity the fool"; c'est également un échec.
Avec les LOWER THIRD il fait une troisième tentative; "You've got a habit of leaving" qui ne fait pas mieux et marque la fin de son contrat.
Son nouveau manager Ralph HORTON lui obtient un contrat chez Pye où il enregistre trois simples qui ne marchent pas plus.
C'est un autre manager Kenneth PITT qui l'amène chez Deram où il enregistre l'album proposé qui ne fera pas non plus un tabac.
Il lui faudra attendre 1969 et "Space Oddity" pour sortir de l'anonymat.
Je vous laisse découvrir ce premier album dans sa version américaine.
mardi 19 mai 2020
Julie LONDON - 1967 - US-LIBERTY 7514 - With body and soul (stereo)
Il y a quelques jours, je vous présentai un album (amputé) de Sonny KNIGHT, sur lequel "If you want this love" est le titre principal.
Je signalai que Jacques FOTI et Sammy DAVIS Jr l'avaient également enregistré; ce ne sont pas les seuls.
"If you want this love"
figure aussi sur cet album de Julie LONDON sur lequel on trouve une version du:
"You're no good" de Betty EVERETT..
Je signalai que Jacques FOTI et Sammy DAVIS Jr l'avaient également enregistré; ce ne sont pas les seuls.
"If you want this love"
figure aussi sur cet album de Julie LONDON sur lequel on trouve une version du:
"You're no good" de Betty EVERETT..
Bill HALEY & COMETS - 1960 - US-WARNER BROS 1378 - Same (stereo)
Un bien bel album de Bill HALEY & COMETS dont j'ai déjà posté des EPs sur l'autre blog.
C'est là également que vous trouverez le petit topo habituel.
Douze classiques (stereo) créés par lui ou d'autres du même acabit que je ne vous ferai pas l'insulte de détailler.
C'est là également que vous trouverez le petit topo habituel.
Douze classiques (stereo) créés par lui ou d'autres du même acabit que je ne vous ferai pas l'insulte de détailler.
lundi 18 mai 2020
Brenton WOOD - 1967 - US-DOUBLE SHOT 1003 - Baby you got it (stereo)
Il faut savoir que le label Double Shot n' a sorti que six albums; dont les deux de Brenton WOOD.
Ici c'est son second album et il porte le n° 1003, le premier était le 1002.
Vous y retrouverez:
"Gimme little sign"
déjà présent sur le premier; normal c'est son plus gros succès, il est associé à onze titres qui n'y figuraient pas.
Ici c'est son second album et il porte le n° 1003, le premier était le 1002.
Vous y retrouverez:
"Gimme little sign"
déjà présent sur le premier; normal c'est son plus gros succès, il est associé à onze titres qui n'y figuraient pas.